Ce petit jardin est spécialement conçu pour la découverte qu'il peut apporter. Des bacs surélevés (maximum 0,50 cm) sont plantés d'espèces végétales choisies pour leurs intérêt sensoriel : odorat et toucher.
Le jardin des senteurs et du toucher fait appel au sens du toucher et de l'odorat,
Il peut également se concevoir comme un outil pédagogique ( petit potager ,plantation floral ) Un lieu agréable où le visuel rejoint le sonore (petits carillons en métal en bambous) Avec une flore riche et variée (plantation de tournesol pour nourrir les oiseaux) .
Une pergola proche de cette pièce d'eau permet d'offrir un lieu de repos agréable, Dans le parfum d'un rosier grimpant et d'un chèvrefeuille.
LE ROYAUME DES SENS OU LE SENS EN EVEIL L'ODORAT
On trouvera dans ce jardin des plantes bien connues pour leurs parfums Caractéristiques :
Lavande,Rose Violette,Muguet,Lilas, Chèvrefeuille,Glycine,Troène
Mais aussi différentes plantes aromatiques :
Menthe, Livèche,Sauge,Ciboulettes,Thym, Basilic, Cerfeuil,Coriandre, Persil, Ou encore des plantes moins connues
Chèvrefeuille arbustif, Viburnum carlesii (Viorme ),
Choisya ternata (Oranger du Mexique ),Mahonia ,Glycine en arbre
LE TOUCHER
Il sera solliciter par le contact des feuillages,tour à tour,:
Duveteux : (Stachy lanata ), Lisse : ( Prunus laurocerasus ), Rugueux : ( Sauge ),
Piquant : (Ilex houx ).
L' OUIE
Une pièce d'eau traversée par une cascade permet de solliciter, par le murmure de l'eau, le sens de fouie. Sans compter les oiseaux qui viendront boire et s'y baigner avec leurs chants mélodieux.
Moment de partage au Foyer le Buisson Ardent
Michèle, Yael et Aurélie ont participé à la soirée "Tressons à l'Unisson", celle-ci a été orchestrée par le centre communautaire de l'Esplanade pour répondre à l'appel du "Shabbat Project". Nous y avons confectionné des "Halla", accompagnés très chaleureusement par Mesdames Ruth Dzialoszynski et Raquel Ouaknine .
Les"Halla" que nous avons préparé, ainsi que d'autres qui nous ont été généreusement offertes, ont été cuites au foyer par une de nos merveilleuses cuisinières, Rachel . Puis nous les avons partagé avec tous les résidents lors des "Shabbat" !!!"
Salutations, Laurence