Association des Parents et Amis des Handicapés Juifs (APAJ)
L’APAJ a créé et a permis de contribuer à la gestion d’un foyer pour des personnes ayant un handicap mental léger ouvert à tous les juifs de France depuis son inauguration le 31mai 1987.
Structure unique en France, elle permet aux résidents de suivre les traditions et fêtes juives tout en étant suivis par des professionnels de santé, mais également de pratiquer des activités manuelles ou sportives.Plusieurs voyages sont d’ailleurs organisés et financés par le Buisson Ardent chaque année.
L'APAJ a pour but:
• de rassembler les familles des handicapés juifs et leurs amis
• de resserrer les liens d'amitié et d'entraide entre ces personnes
• d'améliorer la qualité de vie et la protection des handicapés juifs par la mise en oeuvre d'activités, d'institutions, de parrainage permettant leur épanouissement ainsi qu'une meilleure insertion professionnelle et communautaire
• de rechercher en collaboration avec les organismes compétents les possibilités de création d'établissements adaptés au but poursuivi par l'association.
Le Conseil General du Bas Rhin fixe chaque année un prix de journée, au vu du budget présentée par l’établissement. Chaque mois est envoyé aux conseils généraux du département d’origine du résidant une facturation en fonction de nombre de journées passés au foyer.
L’allocation adulte handicapé (l’AAH) des résidants est reversée au département d’origine, moins les 30% qui sont gardés comme argent de poche pour les résidents.
Au moment d’une admission, les familles ou tuteurs doivent faire une demande d’aide sociale auprès de leur département pour que la prise en charge des frais puisse avoir lieu.
De plus, une orientation par la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées) en foyer de vie doit être présentée au moment de l’élaboration du dossier.
La directrice et la secrétaire sont à la disposition des familles et tuteurs pour toutes questions relatives au séjour et/ou dossier.
Le recours à un tiers extérieur, personne qualifiée nommée conjointement par le Préfet et par le Conseil Général est également possible.
Le foyer souscrit un contrat d’assurance Responsabilité civile concernant l’ensemble des risques liés à la vie quotidienne et aux activités proposées. Toutefois l’assurance mutuelle complémentaire de santé est à l’initiative des familles et tuteurs.
25 résidents, hommes et femmes, sont accueillis au sein de l’établissement à partir de 20 ans. Ils sont atteints d’une déficience mentale parfois associée à des troubles psychiques.
Le foyer, par sa spécificité de vivre au rythme des traditions juives au quotidien accueille en majorité des personnes handicapées mentales juives originaires de tout l’hexagone.
Les plus autonomes peuvent s’installer dans un logement à proximité immédiate du foyer.
Certains résidents se rendent dans des établissements de travail protégé (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) des environs. Les autres bénéficient d’activités éducatives et d’épanouissement ainsi que de loisirs au sein de la structure et à l’extérieur.
Tous sont accompagnés et suivis individuellement par une équipe pluridisciplinaire.
Chaque résidant bénéficie d’un budget mensuel, 30 % de l’allocation adulte handicapée (AAH). Les tuteurs établissent un montant qui pourra être utilisé en toute liberté par le résidant pour ses besoins personnels. Pour les achats plus importants (vêture ou autre) l’éducateur référent fera une demande au tuteur pour débloquer un peu d’argent.