Historique
L’Association des Parents et Amis des handicapés Juifs (APAJ) a été créée en 1980 par un groupe de parents de personnes handicapées mentales juives. Ses statuts ont été inscrits au Registre des Associations du Tribunal de Strasbourg, Vol XXXIX-N°68.
Sensible au souci des parents quant à l’avenir de leurs enfants, l’association a été, au terme de quelques années, confrontée à la création d’un foyer.
En 1982, la Fondation Elisa reçoit en legs de Mademoiselle Hilda Loesermann un immeuble situé à Schiltigheim. La fondation loue cette maison à l’APAJ.
Entre 1983 et 1987, l’APAJ réaménage entièrement l’immeuble pour en faire un foyer de vie pour personnes handicapées mentales juives ; celui-ci ouvre ses portes en avril 1987.
Dans le souci d'offrir un lieu de vie plus spacieux et plus confortable aux résidants, l'association souhaitera changer ses locaux tout en préservant ses valeurs et maintenir les repères géographiques des résidents dans la ville de Schiltigheim.
Ce projet se concrétisera le 30 mars 2006 avec le déménagement dans les locaux actuels.
But de l’association
L’APAJ a pour but:
- de rassembler les familles des personnes handicapées juives et leurs amis
- de resserrer les liens d’amitié et d’entraide entre ces personnes
- d’améliorer la qualité de vie et la protection des personnes handicapées par la mise en œuvre d’activités, d’institutions, de parrainage permettant l’épanouissement ainsi qu’une meilleure insertion sociale et communautaire.
- de rechercher en collaboration avec les organismes compétents les possibilités de création d’établissements adaptés aux buts poursuivis par l’association
Valeurs du Buisson Ardent
La personne handicapée adulte est un sujet à part entière. La reconnaissance de son handicap qui constitue sa différence, détermine l'éthique professionnelle des personnels du Buisson Ardent et lui confère des droits spécifiques de protection et d’assistance.
L’objectif est de promouvoir :
- l’épanouissement personnel et une vie heureuse dans un environnement de qualité qui favorise l’accès à l’autonomie et à la liberté en garantissant l’expression de chacun
- la permanence du lien et des relations avec l’environnement social et familial
- le droit à une place reconnue dans la société et à un rôle déterminant, en luttant contre toute forme d’exclusion
- la dignité en permettant notamment au résidant de s’acquitter de ses devoirs à la mesure de sa capacité juridique
Nous respectons les valeurs associatives, culturelles et cultuelles proposées par l’APAJ qui fondent la spécificité de l’établissement. Toute personne qui travaille au BUISSON ARDENT s’engage à respecter ces valeurs.