|
Quatorze personnes en situation de handicap ont participé à la finale Alsace-Lorraine du concours « Un pour tous, tous pour un », hier après-midi au lycée Alexandre-Dumas.
« Il a l’impression d’être à Top Chef, il est un peu stressé » plaisante Laura. L’éducatrice de Schiltigheim épaule Sylvain dans la confection de son "Choc' gourmand". « C’est lui qui a trouvé la recette en fonction des aliments qu’il aimait. » Dans chaque équipe, une personne en situation de handicap est accompagnée de son éducateur et d’un professionnel de la restauration.
|
Le thème retenu pour la 19e édition du challenge « Un pour tous, tous pour un », c’est le cupcake.
Sous le regard de Vanessa, Théo dépose minutieusement la farine dans le récipient. « On a fait le choix de dénaturer le cupcake, révèlent les candidats issus de l’ITEP de Scharrachbergheim. À la base, c’est un dessert qui peut être un peu sec, c’est pour ça qu’on veut le couper avec du citron, sur le modèle de la tarte meringuée. »
À l’issue des deux heures d’épreuve, le jury constitué de professionnels du médico-social ainsi que de représentants de l’entreprise Sodexo (à l’initiative du challenge) évalue les réalisations. Les critères retenus sont évidemment le goût et la présentation mais aussi l’accompagnement de la personne handicapée. Le budget est également pris en compte : afin d’être reproductible en restauration collective, le dessert ne doit pas coûter plus d’1,50 € par personne.
|
C’est Michèle, du foyer "Le Buisson Ardent" à Schiltigheim, qui a remporté le challenge Alsace-Lorraine avec son "Cœur Citron" hier au lycée hôtelier. Elle participera à la grande finale nationale qui réunira huit candidats des quatre coins de France le 29 juin dans la prestigieuse école Lenôtre à Plaisir (78). Le cupcake vainqueur sera ensuite intégré aux menus de l’entreprise de restauration collective à la rentrée prochaine. |