Pourquoi ce nom, pour un foyer d’accueil spécialisé? Pour dire l’énergie inextinguible, le feu renouvelé des parents et amis qui ont rêvé ce foyer, l’ont installé à Schiltigheim, l’ont rebâti en 2006....
Aujourd’hui ce bâtiment fait l’admiration des passionnés d’architecture contemporaine; mais surtout il héberge 25 handicapés mentaux juifs adultes et l’équipe d’animation qui les encadre.
Sous la houlette ferme et souriante de leur Directrice, Marie-Noëlle Schwoebel, les résidents profitent d’animations variées, de sports, de soins et de vacances ...
Le Buisson Ardent fonctionne en partenariat avec de nombreuses instances du secteur social. Son autorité de tutelle est le Conseil Général qui fixe notamment le prix de journée et qui le paye comme pour tous les établissements de cette nature. Le budget du foyer est accepté chaque année par le CG et le bilan examiné de même. Le Buisson Ardent est en relation avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH du Bas-Rhin –, l’Agence Régionale de Santé – ARS Alsace – qui est responsable de la politique de santé en Alsace. Le Buisson Ardent fait partie intégrante du réseau des Foyers d’Accueil Spécialisés – FAS – ce qui permet notamment des échanges fructueux, sources de progrès mutuels.
La maison est ouverte toute l’année; pour beaucoup de résidents, elle est devenue leur seul foyer; c’est pourquoi l’association est attentive à organiser des sorties, des voyages, pour que nos pensionnaires puissent s’ouvrir sur le monde, aller voir ailleurs, expérimenter le sable du bord de mer comme la neige au flanc des Vosges ou du Jura.
Certains de nos pensionnaires habitent au Buisson Ardent depuis son ouverture; ce ne sont plus des jeunes gens. Notre souci, aujourd’hui, c’est de les garder avec nous. Pour ce faire, il va nous falloir brûler encore de l’énergie, obtenir que certaines chambres soient requalifiées. Nous tentons d’obtenir de l’autorité de tutelle, le Conseil Général, les moyens de garder nos “vieillissants” avec nous, avec un encadrement renforcé et spécialisé.
Pour cela, l’aide de tous nos amis reste indispensable...
La Présidente
Michèle Jablon