L'Association des Parents et Amis des Handicapés juifs (APAJ) s'est constituée en 1981. Elle avait pour objectif spécifique d'agir en faveur des handicapés mentaux que leur famille souhaitait voir évoluer dans le milieu confessionnel qui était le leur. Très tôt s'est imposée l'idée qu'il fallait créer pour eux un foyer à vivre. Le «Buisson Ardent» a vu le jour en 1987 au 5, rue de Haguenau à Schiltigheim, dans une maison léguée à la fondation Elisa. Celle-ci mit l'immeuble à la disposition de l'APAJ (au loyer annuel symbolique d'un franc). L'APAJ eut la possibilité d'aménager dans la cour un petit bâtiment administratif fort pratique. Cependant, au fil des ans, le Foyer ne répondant plus aux normes était devenu quelque peu exigu et inadapté. La nécessité d'édifier un nouveau Foyer, mieux adapté aux besoins, aboutit à l'édifice que nous avons la joie d'inaugurer aujourd'hui. Le nouveau «Buisson Ardent» est conforme aux normes actuelles d'hygiène et de sécurité; il est conçu - notamment en ce qui concerne les règles alimentaires - de manière très remarquable et très fonctionnelle. Son aspect esthétique est un atout supplémentaire pour le bien-être des Résidents et du Personnel qui les encadre avec un dévouement exceptionnel.
On a replanté le Buisson un peu Plus loin !
Ca y est, nous y sommes ! Depuis le 30 Mars 06, les résidents et toute l'équipe du Buisson Ardent se sont installés dans leurs nouveaux locaux au 87 rue d'Adelshoffen.
Ce nouveau Foyer, il fallait y croire avant de l'avoir vu. Forts des décisions et du soutien des administrations et des financeurs, c'est le résultat du travail de plusieurs équipes réunies en une étroite collaboration, avec une volonté partagée d'atteindre notre objectif : offrir à des personnes adultes handicapées mentales un espace de vie agréable et répondant aux normes actuelles. J'adresse à tous un grand merci pour leur soutien et leur participation très active.
Pourquoi ce nom, pour un foyer d’accueil spécialisé? Pour dire l’énergie inextinguible, le feu renouvelé des parents et amis qui ont rêvé ce foyer, l’ont installé à Schiltigheim, l’ont rebâti en 2006....
Aujourd’hui ce bâtiment fait l’admiration des passionnés d’architecture contemporaine; mais surtout il héberge 25 handicapés mentaux juifs adultes et l’équipe d’animation qui les encadre.
Sous la houlette ferme et souriante de leur Directrice, Marie-Noëlle Schwoebel, les résidents profitent d’animations variées, de sports, de soins et de vacances ...
Le Buisson Ardent fonctionne en partenariat avec de nombreuses instances du secteur social. Son autorité de tutelle est le Conseil Général qui fixe notamment le prix de journée et qui le paye comme pour tous les établissements de cette nature. Le budget du foyer est accepté chaque année par le CG et le bilan examiné de même. Le Buisson Ardent est en relation avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH du Bas-Rhin –, l’Agence Régionale de Santé – ARS Alsace – qui est responsable de la politique de santé en Alsace. Le Buisson Ardent fait partie intégrante du réseau des Foyers d’Accueil Spécialisés – FAS – ce qui permet notamment des échanges fructueux, sources de progrès mutuels.
La maison est ouverte toute l’année; pour beaucoup de résidents, elle est devenue leur seul foyer; c’est pourquoi l’association est attentive à organiser des sorties, des voyages, pour que nos pensionnaires puissent s’ouvrir sur le monde, aller voir ailleurs, expérimenter le sable du bord de mer comme la neige au flanc des Vosges ou du Jura.
Certains de nos pensionnaires habitent au Buisson Ardent depuis son ouverture; ce ne sont plus des jeunes gens. Notre souci, aujourd’hui, c’est de les garder avec nous. Pour ce faire, il va nous falloir brûler encore de l’énergie, obtenir que certaines chambres soient requalifiées. Nous tentons d’obtenir de l’autorité de tutelle, le Conseil Général, les moyens de garder nos “vieillissants” avec nous, avec un encadrement renforcé et spécialisé.
Pour cela, l’aide de tous nos amis reste indispensable...
La Présidente
Michèle Jablon
Historique
L’Association des Parents et Amis des handicapés Juifs (APAJ) a été créée en 1980 par un groupe de parents de personnes handicapées mentales juives. Ses statuts ont été inscrits au Registre des Associations du Tribunal de Strasbourg, Vol XXXIX-N°68.
Sensible au souci des parents quant à l’avenir de leurs enfants, l’association a été, au terme de quelques années, confrontée à la création d’un foyer.
En 1982, la Fondation Elisa reçoit en legs de Mademoiselle Hilda Loesermann un immeuble situé à Schiltigheim. La fondation loue cette maison à l’APAJ.
Entre 1983 et 1987, l’APAJ réaménage entièrement l’immeuble pour en faire un foyer de vie pour personnes handicapées mentales juives ; celui-ci ouvre ses portes en avril 1987.
Dans le souci d'offrir un lieu de vie plus spacieux et plus confortable aux résidants, l'association souhaitera changer ses locaux tout en préservant ses valeurs et maintenir les repères géographiques des résidents dans la ville de Schiltigheim.
Ce projet se concrétisera le 30 mars 2006 avec le déménagement dans les locaux actuels.
But de l’association
L’APAJ a pour but:
- de rassembler les familles des personnes handicapées juives et leurs amis
- de resserrer les liens d’amitié et d’entraide entre ces personnes
- d’améliorer la qualité de vie et la protection des personnes handicapées par la mise en œuvre d’activités, d’institutions, de parrainage permettant l’épanouissement ainsi qu’une meilleure insertion sociale et communautaire.
- de rechercher en collaboration avec les organismes compétents les possibilités de création d’établissements adaptés aux buts poursuivis par l’association
Valeurs du Buisson Ardent
La personne handicapée adulte est un sujet à part entière. La reconnaissance de son handicap qui constitue sa différence, détermine l'éthique professionnelle des personnels du Buisson Ardent et lui confère des droits spécifiques de protection et d’assistance.
L’objectif est de promouvoir :
- l’épanouissement personnel et une vie heureuse dans un environnement de qualité qui favorise l’accès à l’autonomie et à la liberté en garantissant l’expression de chacun
- la permanence du lien et des relations avec l’environnement social et familial
- le droit à une place reconnue dans la société et à un rôle déterminant, en luttant contre toute forme d’exclusion
- la dignité en permettant notamment au résidant de s’acquitter de ses devoirs à la mesure de sa capacité juridique
Nous respectons les valeurs associatives, culturelles et cultuelles proposées par l’APAJ qui fondent la spécificité de l’établissement. Toute personne qui travaille au BUISSON ARDENT s’engage à respecter ces valeurs.
La Torah décrit Abraham, figure emblématique de tous les croyants du monde, sous deux aspects : il fut le premier homme à proclamer l'unicité de Dieu au monde entier. Mais ce qui caractérise surtout Abraham c'est la vertu du « 'Hessed », la bonté, l'altruisme, la bienveillance.
Le texte de la genèse raconte en détail comment le patriarche, âgé de 99 ans, qui venait de pratiquer la circoncision, a reçu des invités et les a traités avec les plus grands soins. Plus tard, il va plaider, auprès de l'Éternel en faveur des habitants de la ville de Sodome qui se comportaient de façon immorale et abjecte pour qu'ils ne soient pas anéantis à cause de leur péchés. Abraham lutta toute sa vie pour défendre le faible et soutenir le pauvre.
Loth, son neveu a reçu cette même éducation. Pourtant, il était attiré par la compagnie des sodomites et subit leur influence.
Mais quelle était leur faute ?
Selon nos sages, la loi de ce pays interdisait officiellement, sous peine de châtiments cruels, de nourrir un pauvre ou d'aider qui que ce soit. Loth vivait donc entre deux cultures. D'un côté l'éducation d'Abraham, et de l'autre, son antipode : Sodome. Il recevait des invités comme Abraham, mais était considéré par nos sages comme un impie. Pourquoi ?
Parce qu'il était profondément influencé par la culture du pays et ne recherchait en fait, que son intérêt personnel au plan physique ou matériel. Par conséquent, son 'Hessed, sa bonté n'était pas sincère et pas vraie.
Aider son prochain et être au service d'autrui n'est pas une tâche facile. La condition sinequanone pour y arriver est de le faire avec authenticité, sincérité et beaucoup de cœur, en suivant fidèlement les traces de notre père Abraham.
Régulièrement, je fais des visites au foyer, pour les fêtes de 'Hanouccah, Pourim, Roch Hachana …, les samedis soir d'hiver ou à d'autres moments de l'année, où l'on sent à chaque fois de la part des résidents beaucoup de chaleur, d'amour et de reconnaissance.
C'est l'occasion pour moi de féliciter le travail de Madame la Présidente Michèle JABLON, de Madame la Directrice Dina ABITBOL, de toutes les éducatrices et éducateurs, ainsi que tous les bénévoles et les amis de l'association APAJ et du foyer LE BUISSON ARDENT.
Je peux affirmer, que ce qui caractérise toute cette belle équipe, c'est bien le 'Hessed. Une bonté sans borne, un véritable amour de l'autre et un dévouement authentique.
C'est peut être le sens du buisson ardent qui « brulait mais ne se consumait pas » symbolisant le feu qui réchauffe et qui éclaire, mais qui n'est pas destructeur.
Je prie le tout puissant pour qu'Il bénisse ce foyer, et tous ceux qui œuvrent pour son épanouissement. AMEN
Rabbin 'Haï COHEN